Alarme incendie
A quoi sert une alarme incendie ?
Une alarme incendie est un système de sécurité qui est utilisé par les "ERP" ou les "ERT" pour détecter en amont un ou plusieurs départs de feux afin de mettre le plus rapidement possible en sécurité les personnes et les biens présents au sein du bâtiment. Dans ce genre de situation, le temps est précieux, et chaque seconde gagnée vous permet de réagir plus efficacement pour limiter les dégâts avant que le feu ne soit pleinement déclaré.
Quelle type d'alarme ?
Le choix du système de sécurité incendie dépend de la taille de votre entreprise ou de votre établissement. Une zone de stockage sans salariés n’a pas les mêmes besoins qu’un centre commercial qui reçoit des milliers de personnes chaque jour. Sirène, flash ou synthèse vocale, le choix de l’alarme incendie doit répondre à vos enjeux de sécurité. Il est absolument indispensable de prendre contact avec nos experts qualifiés afin d’identifier les solutions qui conviennent le mieux à votre situation.
Quelle catégorie ?
Les SSI (Système de Sécurité Incendie) regroupent toutes les alarmes incendie et sont classés en 5 catégories : A, B, C, D et E. La catégorie A représente le niveau de risque maximum et la E, le niveau de risque minimum. Et c’est ce niveau de risque qui définit le type d’alarme incendie à installer (alarme type 1, alarme type 2a, alarme type 2b, alarme type 3 et alarme type 4).
alarme type 4
L’alarme type 4 et plus globalement l’alarme incendie permet de d’assurer la sécurité des personnes présentes sur un lieu donné. D’avertir l’ensemble des personnes présentes dans le bâtiment d’un départ de feu et déclencher ainsi les protocoles d’évacuation. Comment ? En diffusant un son d’alerte normé NFS32001, conçu spécialement pour prévenir le risque incendie, audible en tout point du bâtiment. Elle constitué d'une centrale, DM (déclencheur manuel), sirène et Flash. Un asservissement de porte coupe-feu est possible grâce à un complément d'un AES (alimentation électrique de sécurité). Une version sans fil existe (radio), plus chère mais presque pas de travaux.
alarme type 3
L’utilisation de Blocs Autonomes d’Alarme Sonore (BAAS) est garantie par la diffusion du signal d’évacuation, même en cas de rupture des câbles.
Ces BAAS possèdent d’autre part des voyants lumineux permettant de déterminer instantanément la localité de l’actionneur. Elle est constitué de sirène, flash et DM, possibilité d'asservissement mais ne possède pas de centrale.
alarme type 2B
L’utilisation de Blocs Autonomes d’Alarme Sonore (BAAS) est garantie par la diffusion du signal d’évacuation, même en cas de rupture des câbles.
Ces BAAS possèdent d’autre part des voyants lumineux permettant de déterminer instantanément la localité de l’actionneur.
Ce système breveté est à ce jour reconnu par la plupart des professionnels de l’alarme incendie.
Elle est constitué d'une centrale, sirène, flash, DM (déclencheur manuel), possibilité d'asservissement (PCF, coupure sono, remise en lumière), idéale pour les petites salle de spectacle, école...
alarme type 2A
Le CMSI est un dispositif intégré au coffret de type 1 ou bien seul dans le coffret de type 2a. Il permet à partir d’informations ou ordre de commande manuelle d’envoyer des ordres électriques de commande à des appareils assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment en cas d’incendie. Il doit également répondre aux dispositions de la norme NFS 61-950.
alarme type 1
L'alarme incendie de type 1 est le système d'alarme anti-feu le plus sophistiqué qui soit. Il accompagne un Système de Sécurité Incendie (SSI) de type A, qui est le plus complet et le plus strict. L'objectif d'un tel système est de gérer en même temps la détection, l'évacuation et la mise en sûreté.
Détection automatique, déclencheur manuel, avertisseur visuel et sonore, alimentation de secours... la mise en place d'un système alarme incendie de type 1 est censée offrir toutes les clés pour faire face à un incendie dans un lieu regroupant de nombreuses personnes et représentant des risques particuliers. Il inclut entre autres certains ERP (établissements recevant du public) à capacité d'accueil supérieure à 1500 personnes, les structures d'accueil pour personnes âgées ou handicapées et des établissements avec locaux à sommeil (hôtel, pensionnat, colonies de vacances...).